top of page

Patrons et couleurs

Le ragdoll peut revêtir quatre patrons :

Colourpoint

Les oreilles, le masque, les pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps. La production de pigments est sensible à la chaleur. Elle est réduite dans les zones chaudes du corps, Par conséquent, seules les extrémités se colorent.

Mitted

Les oreilles, le masque, et la queue sont plus foncés que le corps. Le bout des pattes avants est blanc, "comme des petites chaussettes", les pattes arrières ont un gantage qui remonte plus haut. Le menton doit être blanc.

Bicolore

Le masque présente un V renversé, de couleur blanche. Les oreilles, le masque et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps. La truffe est rose.

La couleur du corps va de coquille d'œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs.

Van

La couleur est restreinte aux oreilles, à la partie supérieure du masque et à la queue. La truffe est rose.

Le corps est blanc à l'exception de quelques petites taches coquille d'œuf à blanc laiteux.

Les différentes couleurs du ragdoll :

Le seal et sa dilution blue

Le chocolat et sa dilution lilac

Le cinnamon et sa dilution fawn

Le red et sa dilution crème

 

Le tortie est une variante. Il s'agit d'un ragdoll présentant dans son pelage à la fois du roux et sa couleur de base. Par exemple, une seal tortie mitted aura du noir et du roux associé au patron mitted.

Le tortie peut se décliner dans toutes les couleurs.

Ce sont exclusivement des femelles (or anomalie génétique) car le gène O s'exprime sur le chromosome sexuel X. Une femelle tortie est XO XO+. Il y a expression simultanée du gène roux et du gène non roux.

On peut également ajouter le marquage tabby pour tous les patrons et couleurs. Le gène tabby est responsable des rayures sur la robe du chat.

bottom of page